Histoire du site d’événement à Anvers

Le Sportpaleis d’Anvers, avec sa toiture marquante, constitue un hall d‘événements facilement accessible et multifonctionnel qui est le théâtre de nombreuses activités de grande ampleur. Il accueille d’importants concerts et shows, des événements sportifs, des festivités, des salons et autres.

Avec sa largeur de 88 mètres et sa longueur de 132 mètres, son immense toiture d’une superficie de 11.600 m2 d’une portée libre ainsi que son vélodrome en bois d’une longueur de 250 mètres et d’une largeur de 8 mètres, le bâtiment principal constituait un prodige architectural lors de sa réception définitive en 1933 et force encore l’admiration de nos jours.

Le Sportpaleis d’Anvers est entré dans l’histoire par le biais d‘événements glorieux tels que les différentes éditions réussies des Six Jours Cyclistes ainsi que d’autres manifestations cyclistes et sportives, tout comme les shows et concerts spectaculaires de groupes internationaux et de vedettes importantes du monde de la musique et du spectacle. Aujourd’hui, le public associe le plus grand hall d‘événements de Belgique surtout à ‘Night of the Proms’, la rencontre entre le classique et le pop qui s’y déroule chaque année depuis 1985, et aux concerts d’artistes internationaux.

Depuis 1997, la Province d’Anvers est propriétaire du bâtiment, tandis que les organisateurs de Night of the Proms en sont les exploitants. Aujourd’hui, le Sportpaleis fait partie du top des plus grandes salles de concerts du monde, selon le magazine musical américain Pollstar.

Le nouveau bâtiment frontal du Sportpaleis a été érigé avant le début de la saison 1999-2000. Pour les manifestations VIP, le Sportpaleis dispose depuis octobre 2005 d’un Hospitality Center. En mars 2007, neuf mois après le début de la construction, la ‘petite soeur’ du Sportpaleis, la toute nouvelle Lotto Arena a ouvert ses portes. Outre concerts et autres événements, elle accueille également l‘équipe de basket-ball Antwerp Giants et héberge d’autres activités sportives.

Histoire du site d’événement à Hasselt

Les Grenslandhallen ont ouvert officiellement leurs portes le 13 mai 1983. Depuis lors, le complexe est en état de croissance permanent.

L’Ethias Theater

C’est en 2002 qu’en collaboration avec Studio 100 la Theatertoren fut bâtie contre Hall 4. Ce fut la naissance du Congrestheater. Depuis, cette salle est l’endroit par excellence pour accueillir des productions de théâtre et de concerts plus intimes. A l‘été 2013, la salle fut entièrement renouvelée et par la suite rebaptisée Ethias Theater.

Ethias Arena

Les Grenslandhallen ont ensuite encore été agrandies avec l’Ethias Arena, dont l’ouverture eut lieu le 21 septembre 2004. Ce bâtiment sans structure de tribune fixe est un réel tour de force architectural. L’espace sous les bardeaux est le plus grand pour une organisation d’événements au Benelux.

Plopsa Indoor

L’extension des Grenslandhallen continua avec la construction de Plopsa Indoor qui ouvrit ses portes en décembre 2005. Plopsa Indoor est exploité par Studio 100 et fut d’emblée un grand succès. Cette attraction est un atout complémentaire pour les Grenslandhallen, car tandis que les adultes font des affaires aux foires, les enfants s’en donnent à cœur joie à Plopsa Indoor.